Ensemble des démarches et mesures mises en œuvre pour maintenir dans l’emploi un salarié ne pouvant plus effectuer son activité, pleinement ou partiellement de façon soit temporaire, soit définitive.

C’est une des missions du service de Santé au travail 68

Dès qu’il y a altération de l’état de santé (physique ou psychosocial) à la suite d’une maladie ou d’un accident, il peut y avoir un risque de désinsertion professionnelle pour le salarié.

Produit par sydo avec la Région Centre Val de Loire, la DIRECCTE Centre Val de Loire, l’Agefiph, l’Assurance Maladie et l’APST Centre Val de Loire -Présanse

Chaque médecin du travail lors de visite : occasionnelle, de pré-reprise, à la demande mais également lors de la visite périodique (qui peut être réalisée par l’infirmier.ère) recherche des solutions à conseiller au salarié et/ou à l’employeur pour la poursuite de l’activité professionnelle en préservant la santé du salarié.

Il élabore des recommandations à l’employeur, propose des aménagements de postes temporaires ou permanents d’ordre technique, organisationnel et/ou personnel.

Le médecin du travail réalise des actions en milieu de travail comme des études de postes. Il dispose d’une équipe pluridisciplinaire pour l’aider dans ces actions. Il échange régulièrement avec l’employeur afin de l’informer des mesures à mettre en place pour des conditions de travail adaptées à la santé de ses salariés et la prévention des risques professionnels.

Parfois, dans les cas complexes, le salarié ou l’employeur peuvent demander l’intervention de la cellule de Prévention de la Désinsertion Professionnelle, par l’intermédiaire de leur médecin du travail, lors d’une visite à la demande de l’employeur ou du salarié.

Documents à télécharger

Le Maintien en emploi

Dépliant « Visite de pré-reprise »

Dépliant « Cellule de Prévention de la Désinsertion Professionnel et de Maintien en Emploi (PDP – ME) «